AGRI SYNERGIE

L’innovation par nature, le respect de la terre par culture

Créée en 1998, Agri Synergie est spécialisée dans la fertilisation et le biocontrôle des cultures (vignes, grandes cultures, prairies, arboriculture, etc.). L’entreprise française, dont le siège se situe à Périgueux, compte une trentaine de collaborateurs et un site de production. Elle commercialise ses produits sur l’ensemble du territoire national via un réseau de coopératives et de négoces agricoles. À l’export, l’entreprise périgourdine est également présente en Italie, en Espagne et au Portugal via des importateurs locaux. 

PHILOSOPHIE

Des paroles aux actes

Michel Vermeil, Président-Fondateur d’Agri Synergie, a présenté la stratégie de son entreprise sur le plan environnemental dans le livre blanc édité par la société périgourdine.

« La période n’est plus de savoir à quelle échéance et pourquoi changer nos pratiques agricoles, mais comment le faire, et cela dès aujourd’hui. L’heure n’est plus à l’incantation ni à la récrimination, mais à l’analyse concrète et à l’action. Ce changement n’est pas un souhait ni un voeu pieux. Il est impératif pour bénéficier d’une agriculture productive en volume, en qualité, mais aussi peu ou pas émettrice de gaz à effet de serre (GES) ».

Cet ouvrage s’apparente à un manifeste pratique puisqu’il propose des solutions pour tendre vers cet objectif. « Pour que les pratiques de fertilisation et de protection des cultures évoluent vers des solutions plus durables, nous devons proposer des solutions concrètes, économiques et efficaces, dont la mise en œuvre est aisée. Cela demande de quantifier les pratiques actuelles pour, en suivant, en proposer de nouvelles aussi voire plus efficaces, et moins émettrices de GES. En attendant cette étape, et afin de se rapprocher de la neutralité carbone, il convient de compenser leur impact sur l’environnement par la plantation d’arbres ». Fort de ses convictions, Agri Synergie organise son action par le triptyque : quantifier – réduire – compenser.

QUANTIFIER

via son Compteur By Agri Synergie pour mesurer l’impact des pratiques de fertilisation et de protection des cultures afin de réduire les GES sans baisser le potentiel de récolte et de qualité.

RÉDUIRE

en proposant des solutions de mise en œuvre économiquement pertinentes et ayant un réel impact sur la réduction des GES, à l’instar de son produit HORIZON qui en est le parfait exemple.

COMPENSER

enfin par une démarche globale, aux dimensions environnementales, humaines et économiques, notamment à travers la plantation d’arbres et de haies, en collaboration avec des ONG.

DOMAINES D’EXPERTISES

La fertilisation et le biocontrôle des cultures nouvelle génération

L’entreprise a entamé depuis 2017 un virage stratégique afin de se positionner comme un acteur de premier plan en matière de transition agricole. Ainsi, les solutions proposées répondent à une double exigence. La première est d’assurer une production optimale des cultures et la seconde de répondre aux défis environnementaux et sociétaux auxquels l’agriculture doit faire face.

A ce titre, l’entreprise a lancé en 2021, le Compteur by Agri Synergie. Dernier né des outils d’évaluation des pratiques agricoles sur le plan environnemental, cette application gratuite et simple d’utilisation se focalise sur la quantification et la comparaison d’émissions de GES dans le secteur de la fertilisation et de la protection des cultures.

L’efficience au service de la fertilisation durable

Des solutions éco-responsables

AGRI SYNERGIE a fait le choix dans la formulation de ses produits de valoriser au maximum des coproduits de l’industrie sucrière, tels que la vinasse de betterave et de canne à sucre à hautes valeurs agronomiques, dans une logique d’optimisation des ressources et de réduction des GES.

Une innovation au cœur de la protection

Un démarche globale

Cœur de kaolin est un dispositif de protection naturelle destiné à la lutte contre des ravageurs clés (mouches, cicadelles, pucerons, psylles…). Développé par AGRI SYNERGIE et son partenaire SOKA, il comprend un produit homologué à base de kaolin anhydre, des conseils d’utilisation et d’applications ainsi qu’une signalétique locale à destination des riverains.

ÉQUIPE

Des salariés-citoyens tournés vers l’agriculture de demain

Président-Fondateur d’Agrisynergie, Michel Vermeil a suivi des études agricoles avant de s’orienter vers la vente de fertilisants pour différentes sociétés spécialisées dans ce domaine. À la recherche de plus d’autonomie, il a ensuite occupé le statut d’agent commercial pendant dix ans. De nature entreprenante et passionné d’agronomie, il a créé Agri Synergie en 1998 en s’appuyant sur une équipe tournée vers l’agriculture de demain. Parmi sa trentaine de collaborateurs, AGRI SYNERGIE s’appuie sur une équipe d’ingénieurs agronomes et sur une équipe technique et commerciale présentes sur l’ensemble du territoire national (et DOM) qui partagent ses valeurs. Son engagement s’exprime à travers sa stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), objet d’un livre blanc accessible gratuitement. 

L’équipe se mobilise également sur le terrain, avec l’organisation d’événements comme une conférence-débat en 2018 au Château Olivier, célèbre propriété AOC Pessac-Léognan, ainsi que la tenue chaque année de journées techniques sur des thématiques « Agriday’s » en lien avec une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Recherche & Développement

L’innovation dans le respect de la terre et de ceux qui y travaillent

Depuis bientôt 25 ans, Agri Synergie s’investit dans le développement de solutions alternatives de fertilisation et de protection des cultures. Fruits d’une démarche de Recherche & Développement, ses produits répondent à une exigence scientifique de sûreté et d’efficacité, une exigence environnementale de réduction des GES et une exigence de performance économique. Pour exploiter pleinement son potentiel, AGRI SYNERGIE a décidé d’investir dans la création de son propre pôle R&D, prévu pour la fin du 1er semestre 2022.

Toujours dans une logique environnementale, le bâtiment, complété d’une serre agricole, sera conçu avec des matériaux éco-responsables : du bois d’œuvre au circuit court (origine Corrèze) et d’une isolation naturelle écologique et saine à base de fibres végétales (chanvre, lin, coton) disposant du label « Produit biosourcé ». 

Le site, situé à 5 km de Périgueux, a également été pensé en tant que plateforme de démonstration permettant la réalisation de réunions commerciales ou de visites clients.

Days
:
Hours
:
Minutes
:
Seconds

Site de production

Une production autonome

Agri Synergie dispose de son propre site de production (Établissement Lance) situé à Montoire-sur-le-Loir dans le Loir-et-Cher (41). Celui-ci fait l’objet d’un programme d’investissement régulier de ses installations, notamment en 2018, où le site entreprend le développement d’énergies renouvelables à travers l’installation de panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de stockage des big bag. Également utilisée en tant que plateforme logistique, elle assure à l’entreprise une certaine autonomie et lui permet de proposer une gamme diversifiée de produits.

PARTENARIATS

Plus forts ensemble

Agri Synergie multiplie les collaborations depuis sa création avec tous les acteurs mobilisés autour de la transition agricole. C’est le cas avec le monde de l’enseignement et de la recherche. Michel Duru, Directeur de recherche, actuellement chargé de mission à INRAE, rappelle ainsi dans son avant-propos dans le livre blanc de l’entreprise la nécessité « d’inviter chacun à faire sa part face à l’urgence climatique ». Cet esprit partenarial trouve aussi sa raison d’être dans des actions communes avec l’industrie. Ainsi, les produits de biocontrôle SOKALCIARBO WP et BAÏKAL WP, au cœur du dispositif Cœur de Kaolin, fabriqués en Bretagne, sont nés d’une réflexion commune entre le service R&D d’Agri Synergie et de la société SOKA, productrice de kaolin. Cet esprit participatif trouve enfin sa résonance avec les agriculteurs et les fabricants à travers une information en continu et des journées techniques, baptisées Agridays.

24 rue de Varsovie
24000 Périgueux
Téléphone : 05 53 04 59 42
Fax : 05 53 54 39 03

AGRI SYNERGIE

AGRI SYNERGIE est spécialisée dans la fertilisation et le biocontrôle avec de larges gammes d'amendements organiques et minéraux basiques, d'engrais minéraux, organiques, organo-minéraux, foliaires et d'amendements basiques. Le SOKALCIARBO®, utilisable en AB, est aujourd'hui la référence des barrières minérales insectifuges. 

Restez connecté !
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

4 + 5 =
 
Le formulaire contient des erreurs