VALORISER L’AZOTE, UN ENJEU CAPITAL

Assurer la fertilisation des cultures, respecter l’environnement et améliorer l’autonomie des exploitations : tels sont les principaux objectifs relatifs à une meilleure utilisation de l’azote en agriculture afin de préserver la rentabilité de l’exploitation sans mettre à mal le potentiel de rendement des cultures.

Le sol, milieu vivant et nourricier

Par ses propriétés et ses interactions physiques, chimiques et biologiques, le sol est un milieu riche et fertile qui doit assurer, de façon régulière et répétée, l’approvisionnement en eau et en éléments nutritifs, indispensables aux productions végétales. Cette fertilité, notamment azotée, nécessite d’être entretenue afin de tirer le meilleur parti de chaque unité déjà présente dans le sol.

Une stratégie pour un triple bénéfice

En lien direct avec notre stratégie « Quantifier – Réduire – Compenser », les leviers proposés visent à optimiser les apports azotés au profit d’une agriculture durable, moins émettrice de GES et productive en terme de rendement et de qualité.

De la réflexion à l’optimisation

La valorisation de l’azote nécessite de mettre en place des leviers qui maximisent le potentiel préalable qu’offrent les ressources du sol et optimisent l’efficience des apports, qu’ils soient d’origines minérales ou organiques.

Leviers d’optimisation des apports azotés

Le changement climatique donne lieu à une évolution du marché agricole complexe et incertaine. Face à cette situation, nous devons nous adapter et innover tout en conservant notre ligne de conduite : l’Agronomie

Dans la continuité de notre stratégie « Quantifier – Réduire – Compenser« , nous avons mis en place une méthode afin d’optimiser les apports azotés. Cette approche se décline en 10 leviers distincts.

Tous les leviers étant interdépendants les uns des autres, il est nécessaire d’avoir une réflexion globale liée à l’exploitation afin de tirer le meilleur parti de chaque unité d’azote investie ou déjà présente dans le sol.

24 rue de Varsovie
24000 Périgueux
Téléphone : 05 53 04 59 42
Fax : 05 53 54 39 03

AGRI SYNERGIE

AGRI SYNERGIE est spécialisée dans la fertilisation et le biocontrôle avec de larges gammes d'amendements organiques et minéraux basiques, d'engrais minéraux, organiques, organo-minéraux, foliaires et d'amendements basiques. Le SOKALCIARBO®, utilisable en AB, est aujourd'hui la référence des barrières minérales insectifuges. 

Restez connecté !
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

2 + 2 =
 
Le formulaire contient des erreurs