UN MANIFESTE POUR UNE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GES

Le livre blanc d’Agri Synergie propose une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la fertilisation, notre domaine d’expertise. Il se fonde sur des données agronomiques et sur notre expérience de terrain.

Préfacé par Michel Vermeil, Président d’Agri Synergie et Michel Duru, Directeur de recherche, actuellement chargé de mission à INRAE, cet ouvrage de 40 pages résume tout d’abord les données à connaître sur l’effet de serre, les GES dans l’agriculture et l’impact du réchauffement climatique sur les plantes, la valeur nutritive des récoltes, le risque d’évolution des maladies et des ravageurs. L’ouvrage rappelle le caractère essentiel, aux besoins nutritionnels des plantes et à l’entretien ou l’amélioration de la vie du sol, de la fertilisation qui, comme toute activité, génère la production de GES qu’il faut réduire. Les pistes de progrès sont multiples : elles portent sur la composition des engrais et leur formulation, le recours à une fertilisation équilibrée, l’optimisation des puits de carbone, ou encore la prise en compte de lois agronomiques. Ce chapitre montre aussi combien l’agronomie est au service d’une fertilisation équilibrée, à condition de prendre en compte de nombreux paramètres présentés de manière claire et lisible dans cette publication en ligne destinée à un public large : agricultrices et agriculteurs, professionnels, enseignants et étudiants agricoles, mais aussi décideurs économiques et environnementaux, sans oublier les citoyens avertis.

QUANTIFIER – RÉDUIRE – COMPENSER

Notre stratégie décryptée

La force de ce livre blanc est de proposer un modèle pour tendre vers une fertilisation équilibrée à travers une stratégie déclinée en 3 temps.  Le premier est de quantifier l’impact des pratiques de fertilisation et de protection des cultures. Agri Synergie a développé pour cela un outil d’évaluation GES d’un nouveau genre à destination des agriculteurs et mis gratuitement à leur disposition à cet effet : le Compteur By Agri Synergie. Le deuxième chapitre de la stratégie déployée par Agri Synergie consiste à « réduire ». Le livre blanc détaille de nombreuses mesures pour optimiser la fertilisation azotée : Calculer la dose prévisionnelle d’azote, piloter la fertilisation, retarder l’apport d’azote printanier, fractionner les apports, choisir le mode d’épandage approprié, tirer profit des ralentisseurs et inhibiteurs, etc. Autant de mesures qui diminuent les émissions de CO2, NH3 ou N2O, favorisent la biodiversité, réduisent les coûts ou évitent le développement végétatif surabondant au détriment de la qualité avec une sensibilité plus importante aux maladies et donc un risque de diminution des rendements. Enfin, le dernier volet de cette stratégie porte sur la compensation volontaire et les moyens offerts aujourd’hui aux exploitations pour compenser leur GES, notamment en participant comme le fait Agri Synergie à la plantation d’arbres et de haies par le biais d’ONG.

24 rue de Varsovie
24000 Périgueux
Téléphone : 05 53 04 59 42
Fax : 05 53 54 39 03

AGRI SYNERGIE

AGRI SYNERGIE est spécialisée dans la fertilisation et le biocontrôle avec de larges gammes d'amendements organiques et minéraux basiques, d'engrais minéraux, organiques, organo-minéraux, foliaires et d'amendements basiques. Le SOKALCIARBO®, utilisable en AB, est aujourd'hui la référence des barrières minérales insectifuges. 

Restez connecté !
Inscrivez-vous à notre Newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter

8 + 3 =
 
Le formulaire contient des erreurs